Shiny Aegislash Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Organisation des tournois

Aller en bas

Organisation des tournois Empty Organisation des tournois

Message par Akinari Mar 14 Jan - 9:58

Voici la façon dont se dérouleront les tournois de la Belgium Solo Cup :


  • Chaque manche organisée pour la Belgium Solo Cup comptera pour le championnat de Belgique de Pokémon format Solo. Lors de chaque manche, des points seront attribués aux joueurs en fonction de leur classement finale, déterminant ainsi un classement général. Celui-ci ne tiendra compte que des quatre meilleures manches, afin de ne pas pénaliser les personnes n'ayant pu faire tous les déplacements.

  • Après chaque manche, un classement global de la manche sera publié, accordant un certain nombre de point à chaque joueur. Le premier recevra 32 points, le deuxième 30 points, le troisième 28 points et ainsi de suite. S'il arrive un cas où des joueurs n'ont été qualifié ni pour le top, ni pour l'arbre de classement (détails plus loin), ces joueurs recevront tous le même nombre de points, soit 2 de moins que la dernière personne qualifiée pour l'arbre de classement.

  • À la fin de l'année, la personne ayant obtenu le plus de points sur ses quatre meilleures manches sera sacrée Champion de Belgique de Pokémon format Solo. En cas d'égalité de points sur les 4 manches, les joueurs en course pour le titre de champion seront alors conviés à une manche supplémentaire dans laquelle ils s'affronteront dans un match en 3 manches gagnantes pour déterminer le Champion.

  • Les tournois se déroulent sur Pokémon X ou Pokémon Y, en version cartouche ou téléchargeable.

  • Les règles des matchs seront les règles officielles instaurées par Smogon, telles qu'elles sont une semaine avant chaque tournoi, afin
    de ne pas pénaliser les joueurs dans le cas où un changement de règles devait survenir de manière très rapprochée à la date du tournoi. Ces règles sont disponibles en français dans le topic dédié sur le forum.

  • Chaque match aura un temps maximum autorisé de 25 minutes. Si le temps venait à être dépasser, les joueurs ne doivent pas quitter leur match en cours et ne doivent pas lancer d'attaque supplémentaire, à moins que l'un des deux ait déjà choisi avant la fin du temps. Le non-respect de cette règle de l'un des deux joueurs entraînerait sa défaite immédiate. Le vainqueur sera alors déterminé en fonction du nombre de Pokémon restants. En cas d'égalité, on regardera alors le pourcentage des Points de Vie restants aux Pokémon de chaque joueur pour décider du gagnant. S'il y a toujours égalité à ce moment, une mort subite sera alors jouée pour déterminer le vainqueur.

  • Les règles de la mort subite sont les suivantes : Les deux joueurs quittent leur match en cours en prenant chacun la fuite, afin de ne décider d'aucun vainqueur pour ce match-là. Ils en lancent ensuite immédiatement un nouveau entre eux en gardant chacun la même équipe. Ils ne choisiront cependant alors qu'un seul Pokémon parmi les 6 membres de leur équipe pour faire le match. Ce match ne possède pas de limite de temps en lui-même mais chaque tour est limité à 30 secondes. Si un joueur venait à dépasser cette limite, il perdrait automatiquement le match. Le vainqueur de la mort subite est donc celui qui parvient à mettre ko le Pokémon de son adversaire.

  • Les tournois se déroulent en deux phases distinctes : une première phase en rondes suisses, expliquée ci-après, qui permettra ensuite de déterminer un top 4, 8 ou 16 en fonction du nombre de joueurs présents. Les joueurs qualifiés pour ce top s'affronteront alors dans un arbre à double élimination avec chaque finale se jouant en deux manches gagnantes, qui sera expliqué un peu plus bas. Les joueurs non-qualifiés s'affronteront quant à eux dans un arbre à élimination directe dont la finale sera en deux manches gagnantes,
    afin de déterminer le bas du classement.

  • Pour les tournois se déroulant en convention, pour des raisons de temps, il ne sera pas possible de jouer un arbre en double élimination ni de faire de matchs en 2 manches gagnantes. Par conséquent, lors de ces tournois, il y aura toujours une phase de rondes suisses afin de déterminer le top, lequel se jouera dans un arbre à élimination directe dont tous les matchs seront en une manche gagnante, sans exception.

  • La première phase sera donc une phase en rondes suisses. Dans cette phases, tous les joueurs seront d'abord répartis aléatoirement en paire, déterminant ainsi leur match. Une fois tous les matchs de la première ronde terminés, on répartis à nouveau les joueurs en paires aléatoires tout en faisant s'affronter les joueurs ayant le même nombre de victoires. On joue ainsi plusieurs rondes jusqu'à pouvoir déterminer le top. Le nombre de rondes est déterminé par le nombre de joueurs. Pour 8 joueurs, 3 rondes seront jouées, entre 9 et 16 joueurs, 4 rondes, entre 17 et 32 joueurs, 5 rondes et ainsi de suite. Durant les rondes, il est interdit à tout joueur de changer d'équipe. Une fois les rondes jouées, le classement est déterminé en fonction du nombre de points obtenus. Les victoires rapportent un point et les défaites aucun. En plus de cela, après chaque match, le vainqueur reçoit autant de points de contrôle qu'il lui reste de Pokémon non ko. Ces points de contrôle ne s'additionnent pas au total des points mais permettent de départager des égalité s'il y en a. Dans le cas où une égalité surviendrait à nouveau à la fin des rondes après la vérification des points de contrôle, avec au moins un des joueurs concernés devant se qualifier pour le top et au moins un autre devant ne pas se qualifier, on jouera alors une mort subite entre les joueurs en question. Une fois le classement déterminé, on annoncera alors le top, les joueurs n'étant pas qualifié continuant de leur côté pour déterminer le reste du classement. Le nombre de joueur dans le top dépend du nombre de joueurs participants. Pour 8 joueurs, il y aura un top 4, entre 9 et 16 joueurs, un top 8 et à partir de 17 joueurs, un top 16. Après les rondes suisses, les scores sont remis à zéro et les matchs pour les deux arbres finaux sont alors à nouveau déterminés aléatoirement.

  • Le top se jouera alors dans un arbre à double élimination. Dans ce format, les joueurs sont d'abord répartis aléatoirement pour s'affronter entre eux, puis les vainqueurs continuent de leur côté, dans un arbre appelé le "Winners Bracket", tandis que les perdants ont encore une chance dans un arbre secondaire appelé le "Losers Bracket". Une fois qu'un joueur perd un match en Losers Bracket, il est définitivement éliminé du tournoi. Cela donnera alors lieu à plusieurs finales, qui se dérouleront toutes en deux manches gagnantes. Tout d'abord, la finale Winners Bracket, qui verra s'opposer les deux derniers joueurs à ne pas encore avoir perdu de match. Le perdant de ce match sera redirigé vers la finale Losers Bracket, dans laquelle il affrontera un autre joueur ayant déjà perdu un match et dont le vainqueur se qualifiera pour la Grande Finale. Finalement, dans cette Grande Finale, le vainqueur de la finale Winners Bracket et le vainqueur de la finale Losers Bracket s'affronteront pour déterminer le grand vainqueur du tournoi. Cependant, le joueur revenant des Losers Bracket devra alors gagner deux sets en deux manches gagnantes pour pouvoir gagner le match, afin de pouvoir "reset le bracket", simulant l'envoi de son adversaire en Losers Bracket. Chaque match de la Grande Finale aura une limite de temps montée à 30 minutes. Lors des matchs de top, les joueurs peuvent changer d'équipe à partir du moment où ils rentrent dans le top et peuvent ensuite en changer autant de fois à chaque fois qu'ils changent d'adversaires. Il n'est donc pas permis de changer d'équipe entre deux matchs d'un tour en 2 manches gagnantes.

  • Tous les joueurs non-qualifiés pour le top s'affronteront ensuite dans un arbre à élimination directe, sous réserve qu'ils ne soient pas plus nombreux que le nombre de joueurs en top. Dans cet arbre, les joueurs seront répartis aléatoirement en paire pour s'affronter puis progresseront ensuite le long d'un arbre de tournoi pour peu qu'ils gagnent, les perdants étant définitivement éliminés du tournoi. La finale de cet arbre se jouera alors en 2 manches gagnantes avec une limite de temps là aussi poussée à 30 minutes. Dans cet arbre, les joueurs peuvent aussi changer d'équipe à chaque fois qu'ils changent d'adversaire, interdisant donc là aussi le changement d'équipe en cours de finale.

  • Si un joueur est surpris en possession d'un Pokémon non valide (Au niveau des statistiques ou du moveset, qui lui seraient impossibles à avoir) dans le top d'un tournoi, il sera automatiquement disqualifié et classé dernier du tournoi. L'arbre de classement ne se jouera alors pas pour la première place après le top mais bien pour ce qui aurait dû être la dernière place du top. Si la triche est découverte en phase de rondes suisses, le joueur est alors considéré comme ayant perdu tous ses matchs jusque-là, mais il peut alors continuer le tournoi sans ce Pokémon, sans possibilité d'un mettre un autre à la place non plus.

Akinari
Akinari
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2014

https://saegis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum