Shiny Aegislash Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bétochef

Aller en bas

Bétochef Empty Bétochef

Message par Akinari Mer 12 Fév - 16:21

Bétochef Conkeldurr
Car les clowns ne sont pas tous gentils...

Après une génération à être considéré comme un excellent Pokémon mais bien trop lent et trop fragile pour être utilisé dans toutes les teams, Bétochef revient cette fois-ci encore plus fort qu'auparavant. Si le Pokémon en lui-même n'a pas vraiment changé avec la nouvelle génération, quelques petites choses sont venues l'aider indirectement. Il apprécie ainsi grandement le nerf des météos puisqu'il n'aimait pas vraiment encaisser des Ébullition, Surf et Lance-Flammes boostés, le buff de Sabotage qui l'aide vraiment bien pour passer les types Spectre et surtout l'arrivée de la Veste de Combat, qui lui donne un de ses meilleurs sets, comme nous allons le voir :

Bétochef @ Veste de Combat © Cran
Nature : Rigide
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
- Vampipoing
- Mach Punch
- Sabotage
- Poinglace / Poing-Éclair

Définitivement le meilleur set de Bétochef, celui-ci est très probablement le meilleur utilisateur de la Veste de Combat. Grâce à des stats parfaitement orientée pour cet objet, de bons PV, une excellente Attaque, une Défense correcte et une Défense Spéciale assez basse, ainsi qu'un movepool comprenant plusieurs attaques possédant une bonne utilité générale, Bétochef se sert parfaitement de cet objet pour devenir l'un des meilleurs tanks qui soient.

Le set est donc orienté pour en faire un set purement orienté pour profiter de la Veste de Combat, avec chaque attaque ayant une certaine utilité. Vampipoing sert de STAB principal grâce à sa bonne puissance et surtout à sa capacité à soigner Bétochef, ce qui lui servira grandement tout au long du match, le rendant extrêmement difficile à éliminer pour l'adversaire. Mach Punch agit en tant que STAB secondaire pour permettre à Bétochef de dépasser un adversaire plus rapide qui pourrait menacer de le mettre ko ou pour l'achever quand il ne lui reste pas beaucoup de PV et qu'on préfère ne pas encaisser un coup avant ça. Le troisième move est une des meilleures attaques pour Bétochef. Il s'agit de Sabotage, qui a reçu un buff énorme dans cette génération, ce qui aidera énormément pour ennuyer l'adversaire tout en faisant extrêmement mal. Grâce à cette attaque, Bétochef peut s'assurer de toujours gagner ses duels avec des Pokémon comme Alakazam, Moyade ou Staross, pour peu qu'il lui reste suffisamment de PV pour pouvoir encaisser un coup. Finalement, le dernier slot servira pour la couverture des types. Poinglace servira à passer tout ce qui est Scorvol, Carchacrok, Dracolosse, Démétéros-Totémique et Fulguris, alors que Poing-Éclair permet de toucher la plupart des Pokémon Eau ainsi que Léviator et Azumarill pour de gros dégâts, mais ce sera généralement un choix inférieur au premier. Quelques autres attaques peuvent venir dans ce slot, comme Direct Toxik pour toucher les quelques types Fée ou Éboulement pour faire un maximum de dégâts à Flambusard et Dracaufeu, mais Poinglace sera tout de même quasiment toujours le meilleur choix.

La spread est très simple. On maximise bien entendu l'Attaque pour faire le plus de dégâts possible, ainsi que la Défense Spéciale, pour profiter au plus de la Veste de Combat. Dans le cas de Bétochef, monter la Défense Spéciale est plus intéressant que de monter les PV, puisqu'il possède déjà une stat de PV élevée qui n'a donc pas spécialement besoin d'être augmentée, quand sa stat de Défense Spéciale est très basse et apprécie donc chaque point supplémentaire. Il tient ainsi mieux les coups spéciaux, évitant par exemple à coup sûr le 3HKO de l'Hydrocanon d'un Motisma-Laveuse défensif, ce qui ne serait pas le cas en maximisant les PV, au prix de tenir un peu moins bien les coups physiques, ce qui n'est pas trop un problème étant donné son bulk physique correct de base.

Il s'agit donc d'un excellent set, qui servira principalement de pivot offensif et de glue dans un grand nombre d'équipes. Grâce à sa capacité à être mis ko très difficilement, il pourra durer très longtemps dans les matchs pour affaiblir l'adversaire petit à petit tout en lui infligeant une énorme pression et en l'ennuyant très fort grâce à Sabotage. De plus, grâce à Cran, il devient un excellent absorbeur de statut, ne craignant absolument pas les brûlures de Pokémon comme Motisma, ce qui le rend encore plus dangereux puisque sa simple présence dans l'équipe fera réfléchir à deux fois avant d'utiliser Feu Follet.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bétochef @ Orbe Vie © Sans Limite / Poing de Fer
Nature : Rigide
EVs : 108 PV / 252 Attaque / 104 Défense Spéciale / 44 Vitesse
- Vampipoing
- Poinglace
- Direct Toxik / Poing-Éclair
- Mach Punch / Séisme

L'un des sets classiques de Bétochef dans la génération précédente, il est toujours jouable cette fois-ci, bien qu'on y applique quelques changements, dus aux menaces nouvellement arrivées. Il n'en reste pas moins un Pokémon bien puissants, bien qu'il possède tout de même quelques petits défauts par rapport au set avec la Veste de Combat...

Le moveset est évidemment purement offensif, mais il va falloir faire quelques choix quoi qu'il arrive. Le premier slot est tout simple avec Vampipoing, un des meilleurs STAB possible pour Bétochef qui l'aidera à récupérer des PV quand il en a besoin. Poinglace vient ensuite, pour aider à passer tout un tas de menaces qui résistent à Vampipoing et avoir une très bonne couverture des types. Mais les choix se feront vraiment dans les deux derniers slots. Dans le premier d'entre eux, on choisira soit Direct Toxik, qui aidera à gérer Azumarill, Mélodelfe, Gardevoir, Nymphali et Togekiss, alors que Poing-Éclair servira pour toucher plus fort Aquali, Léviator, Moyade et Airmure tout en touchant toujours bien Azumarill et Togekiss. Il s'agira donc surtout d'un choix qui dépendra du reste de l'équipe et de ce qu'on veut que Bétochef puisse faire ou pas. Finalement, le dernier slot servira plutôt d'utilité, avec soit Mach Punch en tant que STAB secondaire pour dépasser des adversaires trop rapides, soit Séisme, qui reste la seule façon de gérer Exagide dans ce set. Le choix de la capacité spéciale sera ici à nouveau un choix plus personnel que vraiment évident, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Sans Limite sera la capacité de prédilection puisqu'elle accorde un boost de 30% et évite les dégâts de l'Orbe Vie, mais ceci uniquement avec des attaques à effet secondaire, dans le cas de ce set Poinglace et Direct Toxik ou Poing-Éclair uniquement. Poing de Fer ne donne qu'un boost de 20% et n'annule pas les dégâts de l'Orbe Vie, mais elle rend toutes les attaques de poing plus puissantes, ce qui est le cas de toutes les attaques proposées dans ce set à l'exception de Séisme. Si on choisit Poing de Fer, il est aussi possible de jouer Marto-Poing, qui profite aussi du boost et est plus puissant que Vampipoing mais a un effet secondaire négatif, bien que peu dérangeant dans le cas de Bétochef.

La spread d'EV est un petit peu particulière. La base est classique, on maximise l'Attaque. On investit ensuite quelques EV en Vitesse pour pouvoir dépasser Hippodocus et Azumarill sans investissement. Finalement, les EV restants sont placés en PV et Défense Spéciale, de manière à assurer le meilleur bulk global à Bétochef, aussi bien sur le physique que sur le spécial.

Il s'agit donc cette fois d'un set un peu plus puissant que le set Veste de Combat, mais qui ne pourra pas encaisser autant de coups et sera donc plus facile à abattre. Néanmoins, la puissance de ce set le rend plus dangereux pour l'adversaire, ajoutant encore un peu plus de pression, si on le joue bien.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bétochef @ Restes © Cran / Poing de Fer
Nature : Rigide
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
- Gonflette
- Vampipoing
- Poinglace / Sabotage
- Mach Punch / Sabotage / Direct Toxik

Ce set vise cette fois-ci à faire de Bétochef un excellent tank, capable de tenir des attaques aussi bien physiques que spéciales tout en infligeant d'énormes dégâts à l'adversaire.

Le moveset est un classique de set-up, tout en combinant l'excellente utilité des attaques de Bétochef. Le premier move est évidemment Gonflette, qui fonctionne très bien sur Bétochef pour pouvoir lui monter son Attaque et sa Défense à la fois, et donc assurer ses capacités tank. La première attaque offensive est évidemment le classique Vampipoing, idéal pour Bétochef qui lui permet de récupérer des PV en plus des dégâts très importants qu'il inflige. Le second slot offensif est au choix, avec soit Poinglace, soit Sabotage. Le premier est idéal pour gérer les Scorvol, Carchacrok et Démétéros-Totémique qui pourraient venir vous embêter, là où le second est toujours aussi bon pour ennuyer l'adversaire tout en infligeant des bons dégâts et est parfait pour passer les types Spectre qui bloquent le seul STAB de Bétochef. Finalement, le dernier slot est aussi assez ouvert, avec en premier choix Mach Punch, qui permet de dépasser la Vitesse extrêmement faible de Bétochef pour infliger quelques dégâts, particulièrement intéressant après quelques boosts, en second choix Sabotage, dont on a déjà beaucoup parlé et qui reste toujours aussi intéressant, vraiment un très bon move, et finalement Direct Toxik en dernier choix, qui permet de passer les types Fée qui bloquent autrement Vampipoing et Sabotage tout en étant le meilleur choix possible contre Mega Florizarre. Le choix dépendra ici donc de ce que le reste de votre équipe gère déjà et de ce que vous voulez que Bétochef puisse gérer personnellement. La Capacité Spéciale recommandée est ici Cran, qui permet de profiter d'un boost sur les brûlure et les paralysies qui n'ennuient alors pas trop Bétochef. Attention tout de même au Toxik qui réduira très fortement la capacité de Bétochef à survivre très longtemps. Poing de Fer est aussi jouable, boostant ainsi quasiment toutes les attaques de Bétochef de manière beaucoup plus constante, sans devoir attendre un statut infligé par l'adversaire, mais le fait qu'elle ne boost pas Sabotage et que Cran permette de ne pas se soucier des brûlures tout en faisant beaucoup plus mal une fois le statut subi fera que cette Capacité Spéciale reste généralement le meilleur choix.

La spread cherche ici à augmenter la statistique la moins bonne de Bétochef, sa Défense Spéciale, afin de maximiser son bulk en combinaison avec Gonflette. On maximise ensuite l'Attaque pour dire de profiter au mieux des dégâts monstres que Bétochef peut infliger, et les 4 petits EV restant sont placés en Défense afin d'assurer comme toujours le meilleur bulk possible, idéal en combinaison avec Gonflette là encore.

Ce set sert donc de très bon Pokémon de set-up, mais il ne faut pas forcément s'attendre à ce qu'il sweepe tout seul. S'il pourra clairement faire de très gros dégâts dans l'équipe adverse, sa Vitesse est beaucoup trop faible pour qu'il sweepe de lui-même, puisqu'il peut toujours se faire OHKO malgré son bulk, la Câlinerie d'un Azumarill Bandeau Choix étant toujours un OHKO même après une Gonflette. Par conséquent, il sera surtout joué dans des équipes qui ont besoin de sa force de frappe pour faire des trous chez l'adversaire pour permettre à un autre sweeper de finir le travail. Quoi qu'il en soit, ce set apprécie particulièrement la disparition des types Fée et de Mega Florizarre s'il ne joue pas Direct Toxik, ce qui fait des Pokémon capables de gérer ces menaces d'excellents partenaires...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il s'agit là probablement des meilleurs sets possibles pour Bétochef. Le set Veste de Combat est une menace à laquelle tout joueur doit être préparé dans le metagame actuel, mais les deux autres peuvent encore de temps en temps faire leur apparition. Il y a bien entendu comme toujours d'autres possibilités, comme par exemple un set Bandeau Choix qui permettrait d'atteindre une stat d'Attaque monstrueuse très facilement grâce à Cran, mais Bétochef n'aime pas trop de devoir rester bloqué sur une seule attaque, puisqu'il peut menacer une énorme partie du metagame avec ses sets classiques. Les sets avec Cran peuvent choisir de jouer une Orbe Flamme à la place de leur objet pour assurer le statut, mais avec tous les Feu Follet qui traînent dans le metagame actuel, il n'y a généralement pas besoin de les utiliser et Bétochef sera bien mieux avec un autre objet. Finalement, un set avec Clonage et Mitra-Poing est jouable, de préférence avec Poing de Fer puisque Clonage évite les statuts et ne se combine donc pas idéalement avec Cran. Ce set a l'avantage de pouvoir surprendre et faire extrêmement mal, mais il aura moins d'utilité globale que les choix proposés...

À vous de donner votre avis et vos idées pour Bétochef !

Akinari
Akinari
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2014

https://saegis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum