Shiny Aegislash Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ectoplasma

Aller en bas

Ectoplasma Empty Ectoplasma

Message par Akinari Mer 12 Fév - 16:39

Ectoplasma Gengar-3

La définition de "buff"

Ectoplasma est très certainement le plus grand gagnant de cette génération. Toujours beaucoup utilisé depuis la première génération, puisqu'il s'agit de l'un des deux seuls Pokémon à toujours avoir été OU, avec Staross, cette génération ne dérogera très clairement pas à la règle. Entre son type Spectre qui n'est plus résisté par le type Acier, ce qui lui permet d'infliger d'énormes dégâts sur son STAB principal, et son type Poison qui, à la fois, gagne une résistance au nouveau type Fée et devient super efficace contre ce même type, il devient une des plus grosses menaces offensives. Il a même obtenu une Mega Évolution, mais celle-ci était tellement utile qu'elle s'est rapidement faite bannir. Comme toujours, plusieurs sets sont jouables pour lui, que l'on va voir plus en détail :

Ectoplasma @ Orbe Vie © Lévitation
Nature : Timide
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
- Clonage
- Ball'Ombre
- Cradovague / Exploforce
- Prélèvement du Destin

Et on commence directement avec mon set préféré, probablement l'un des sets les plus utiles du jeu. Ce set est un excellent support offensif, permettant d'atteindre la condition de victoire de votre équipe extrêmement facilement.

Le moveset est assez simple mais très intéressant. Dans le premier slot, Clonage est l'un des moves les plus utiles pour Ectoplasma grâce à tout ce qu'il accomplit. Tout d'abord, il permet d'éviter les éventuelles paralysies qui peuvent poser de gros soucis à Ectoplasma. Il permet aussi d'éponger un coup tout en pouvant contre-attaquer juste derrière, ce qui peut faire toute la différence dans un match. Mais surtout, le plus important, c'est qu'il sert à faciliter la prédiction pour voir ce que fait l'adversaire. Derrière un clone, pas de souci à se demander s'il faut attaquer et risquer d'être ko ou s'il vaut mieux switcher, puisqu'on ne peut tout simplement pas être mis ko, à moins d'être face à un adversaire avec Infiltration. Le second move est le classique STAB d'Ectoplasma, Ball'Ombre. Grâce à son buff qui lui permet de ne plus être résisté par le type Acier, à l'Attaque Spéciale gigantesque d'Ectoplasma et au boost de l'Orbe Vie, il fera d'énormes dégâts dans les rangs adverses et servira énormément. Le troisième slot est réservé au choix du second move offensif et dépendra ici des besoins de l'équipe. Cradovague a l'avantage d'être un excellent STAB, plus puissant que Ball'Ombre et Exploforce, à la précision parfaite. Il servira surtout à gérer les Azumarill, Celebi, Chapignon et autres Blindépique, lequel vous bloque totalement si vous ne l'utilisez pas grâce à sa capacité Pare-Balles. Exploforce de son côté est un peu moins puissant et surtout beaucoup moins précis mais a un type bien meilleur offensivement et permettra de s'occuper entre autres de Noacier, Heatran, Terrakium ou encore Lucario. Au final, le choix dépend donc de ce qui pose vraiment problème à votre équipe, mais avec le buff offensif du type Spectre, il n'est plus aussi important de jouer Exploforce sur Ectoplasma qu'auparavant. Finalement, reste le dernier move, le coeur même du set, Prélèvement du Destin. Ce move a une utilité gigantesque et Ectoplasma en est certainement l'un des meilleurs utilisateurs. Grâce à sa vitesse et Clonage, il en rend l'utilisation très simple, ce qui permet à la fois de mettre une énorme pression sur l'adversaire tout en pouvant éliminer juste la menace qui empêche votre équipe d'achever le match. Un Tyranocif empêche votre Flambusard de sweep l'équipe adverse ? Pas de souci, un Prélèvement du Destin quand il essaie d'utiliser Mâchouille ou Poursuite et hop, Flambusard achève le match. Un Flagadoss bloque les attaques de votre équipe et récupère trop facilement de la vie grâce à Régé-Force ? Aucun problème, un Prélèvement du Destin quand il utilise Psyko ou après quelques Clonage sur son Ébullition et votre équipe peut recommencer à infliger des bons dégâts. Au final, il faut bien choisir contre quoi on l'utilise, mais quand on en fait bon usage, il s'agit certainement du meilleur move de soutient possible.

La spread d'EVs est tout à fait classique mais fonctionne extrêmement bien dans l'objectif du set. Elle vise à la fois à être le plus rapide possible pour permettre à Prélèvement du Destin d'avoir son potentiel maximum tout en assurant le plus de dégâts possible sur les attaques offensives. De plus, grâce aux défenses en papier d'Ectoplasma, il est très facile de leurer l'adversaire en lui faisant croire qu'on va le sacrifier pour en fait placer un Prélèvement du Destin juste à ce moment, permettant souvent de gagner le match.

L'objet ici utilisé est l'Orbe Vie car elle rentre parfaitement dans l'idée du set. Elle permet à la fois de faire encore plus mal, notamment plus mal que Mega Ectoplasma, tout en diminuant les PV d'Ectoplasma. Là où ceci serait généralement un souci, ici, il s'agit en fait pratiquement d'un avantage puisque cela permet d'assurer plus facilement qu'Ectoplasma sera ko au tour où vous choisissez d'utiliser Prélèvement du Destin. Du coup, entre les dégâts de l'Orbe Vie et les PV perdus sur Clonage, il est très facile de se retrouver avec un Ectoplasma à moins de 50% de PV qui a déjà fait des trous dans l'équipe adverse et qui peut alors achever le match avec un Prélèvement du Destin bien placé.

Au final, ce set est extrêmement utile mais doit très clairement être utilisé en tant que soutien du reste de l'équipe et ne doit pas être joué n'importe comment. Il faut bien avoir conscience de ce qu'Ectoplasma attire, comme Tyranocif, Cizayox, Flagadoss, Alakazam ou encore Exagide, et le jouer dans une équipe qui profitera d'un Pokémon qui enlève aussi facilement ces menaces pour pouvoir gagner le match derrière.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ectoplasma @ Boue Noire © Lévitation
Nature : Timide
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce / Bomb'Beurk
- Entrave

Ce set est moins un set de support et servira plus à ennuyer l'adversaire, avec un Ectoplasma très compliqué à éliminer.

Le moveset ressemble très fort au précédent dans les trois premiers slots. Clonage est toujours aussi bon, permettant de s'enlever toute une part de pression, et Ball'Ombre est toujours le STAB de prédilection d'Ectoplasma. Dans le troisième slot, on prendra un autre move offensif. On privilégiera cette fois Exploforce pour son excellente combinaison avec Ball'Ombre, ce qui donne un combo auquel aucun Pokémon ne résiste à ce jour, à la seule exception de Blindépique avec sa capacité secrète qui y est totalement immunisé. Bomb-Beurk est aussi une possibilité, mais le but de cet Ectoplasma étant d'être utile dans le plus de situations possibles, ça reste un choix inférieur à Exploforce. Il est toutefois toujours jouable si vous avez impérativement besoin de quelque chose pour gérer les types Fée ou Plante, mais il vaut souvent mieux laisser ça à un autre membre de votre équipe. Malheureusement, Cradovague n'est pas jouable dans ce set puisque ce n'est pas compatible avec Entrave, Cradovague étant une attaque qu'on ne peut avoir que dans le Monde des Rêves de la 5G alors qu'Entrave ne peut être obtenue que par reproduction, rendant les deux impossibles à avoir en même temps. Le dernier slot, justement, est réservé pour Entrave, le move qui pourra faire s'arracher les cheveux à votre adversaire dans certaines situations. Grâce à son excellent type, il est très rare qu'Ectoplasma soit menacé par plus d'une attaque de son adversaire, ce qui fait qu'il peut utiliser Clonage pour voir si l'adversaire peut le menacer et ensuite utiliser Entrave pour l'empêcher d'utiliser cette attaque, permettant généralement soit de placer un clone soit d'attaquer gratuitement.

La spread d'EVs est toujours aussi classique, permettant à Ectoplasma de profiter pleinement de sa vitesse pour placer des Entraves tout en assurant un maximum de dégâts.

Pour ce qui est de l'objet, on préfère cette fois-ci la Boue Noire plutôt que l'Orbe Vie pour assurer à Ectoplasma de rester plus longtemps en jeu et pouvoir éventuellement faire plus de clones. Au final le léger manque de dégâts n'est pas trop important car Ectoplasma aura plus facile à placer plusieurs attaques et pourra ainsi faire plus de dégâts sur la durée.

Ce set est donc plus versatile que le précédent dans le sens où il pourra rester en jeu plus longtemps et aider l'équipe à diminuer progressivement les PV adverses. Cependant, il aura moins facile à permettre de passer ce qui bloque l'équipe puisqu'il ne pourra pas jouer sur l'élément de surprise que représente Prélèvement du Destin pour enlever tout pile ce qu'il faut...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces deux sets sont probablement les meilleurs actuellement pour Ectoplasma. Il est évidemment possible de le jouer autrement, par exemple avec trois attaques (Ball'Ombre, Exploforce/Cradovague et PC Feu) et Clonage/Abri pour gérer plus facilement les Noacier et Cizayox, notamment, ou bien comme le second set mais avec Balance sur Entrave pour permettre de rester en jeu plus longtemps, bien qu'il soit alors plus sensible aux Poursuite, ou encore avec un Mouchoir Choix et Tourmagik ou Tonnerre à la place de Clonage et les trois mêmes attaques le set cité quelques lignes plus haut. Ces sets sont moins communs mais ont tous leur utilité et sont donc tous jouables.

La discussion est lancée, donnez-nous vos idées et votre avis concernant Ectoplasma !

Akinari
Akinari
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2014

https://saegis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum