Shiny Aegislash Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Flambusard

Aller en bas

Flambusard Empty Flambusard

Message par Akinari Mer 12 Fév - 15:48

Flambusard Talonflame-2

Le roi de ce début de génération

Grâce à sa capacité spéciale Ailes Bourrasque, Flambusard est devenu l'un des Pokémon les plus utilisés de cette génération, principalement grâce à la puissance de son Rapace prioritaire. Il existe quelques sets différents qui sont joués, que l'ont va détailler maintenant :

Flambusard @ Restes/Orbe Vie/Bec Pointu © Ailes Bourrasque
Nature : Rigide
EVs : 48 PV / 252 Attaque / 208 Vitesse
- Rapace
- Boutefeu
- Danse-Lames
- Atterrissage/Vent Arrière/Demi-Tour

Le set le plus classique, celui qui rend Flambusard aussi monstrueux. L'idée est de réussir à placer une Danse-Lames et derrière de sweep la team adverse avec un Rapace prioritaire qui dépassera quasiment tout le metagame.

Le moveset est centré autour des trois premiers moves, assez obligatoire sur un Flambusard sans objet choix. La dernière attaque est cependant plus libre et peut être choisie en fonction de vos goûts personnels. Atterrissage est le plus joué pour permettre de récupérer des PV perdus sur le recul, mais il est assez difficile de trouver une occasion de l'utiliser. Vent Arrière est très pratique pour permettre d'aider le reste de l'équipe juste avant que Flambusard ne se fasse mettre ko, histoire de permettre un sweep derrière, par exemple avec un Carchacrok ou une autre bestiole du genre. À noter que ces deux attaques profitent bien entendu de la priorité accordée par Ailes Bourrasque. La dernière attaque, Demi-Tour, est personnellement ma préférée. Elle permet de se sortir de situation délicate, de voir si l'adversaire a changé de Pokémon, de faire quelques dégâts à vos contres tout en leur échappant (notamment Motisma et Tyranocif)... Demi-Tour est probablement la meilleure attaque offensive du jeu, et Flambusard en est l'un des meilleurs utilisateurs. Le seul gros souci est qu'il faut bien gérer la présence des Piège de Roc sur son terrain puisqu'il meurt très rapidement une fois qu'ils sont en jeu, mais si on arrive à s'en occuper, il peut s'agir d'une des attaques les plus utiles à jouer.

La spread d'EV est ici faite pour dépasser à coup sûr Mega Scarabrute et donc le ko avec Rapace avant qu'il ne puisse infliger des gros dégâts avec sa Vive-Attaque, qui OHKO de plus à +2. Cette spread dépasse donc tout ce qui est important à dépasser à la seule exception de Mega Lucario, qui est OHKO par Boutefeu mais pas par Rapace si on n'a pas placé de Danse-Lames. Le reste des EVs vise bien sûr à maximiser l'attaque et à ajouter un peu de PV, à la fois pour tenir un rien mieux les coups et surtout pour pouvoir placer plus de Rapace/Boutefeu. Cette spread peut être modifiée si Mega Scarabrute n'est pas un souci pour l'équipe, avec soit 168 EV en vitesse pour dépasser les Jirachi, Celebi... ou bien carrément 60 EV en vitesse, pour dépasser cette fois un Minotaupe Brise-Moule ou Baigne Sable sans le sable. Chacune de ces spreads vient évidemment avec ses avantages et ses inconvénients et il faut choisir celle qu'on joue en fonction du reste de son équipe.

Le choix de l'objet pour Flambusard est aussi un choix très important, bien qu'a priori plus simple ici. Les deux objets les plus joués sont les Restes et l'Orbe Vie. Les Restes sont excellents sur Flambusard puisqu'ils lui permettent de survivre bien plus longtemps et donc de placer des Rapace/Boutefeu en plus. Malheureusement, avec les Restes, Flambusard ne fait pas aussi mal, ce qui peut être problématique dans certaines situations, notamment si vous n'avez pas encore placé de Danse-Lames. Le choix de l'Orbe Vie peut alors être tentant puisque Flambusard fera alors d'énormes dégâts, mais les dégâts de recul seront alors encore plus importants. Si on opte pour celle-ci, il faut impérativement jouer Atterrissage en dernière attaque, pour éponger quelques dégâts, malgré le fait qu'il soit tout de même fort compliqué de l'utiliser. Si on a envie d'infliger plus de dégâts mais qu'on préfère diminuer les dégâts que Flambusard s'inflige, le Bec Pointu ou la Plaque Vol sont une option possible. Ils n'accordent qu'un boost de 20% de dégâts contrairement aux 30% de l'Orbe Vie, et surtout ne l'accordent qu'à Rapace, mais c'est toujours mieux que rien et surtout ils n'ont pas l'effet négatif de cette dernière. À choisir, je conseille plutôt les Restes, mais tous ces objets sont joués et sont utilisables.

Ce set est principalement utile en fin de jeu, quand les Pokémon adverse sont déjà un peu affaiblis. Il suffit alors d'envoyer Flambusard et soit de placer une Danse-Lames, soit carrément de foncer directement pour achever l'équipe adverse. Cependant, si on utilise Demi-Tour, il devient aussi un très bon Scouter, qui peut venir pendant le match, placer une attaque pour infliger quelques dégât puis utiliser Demi-Tour pour s'échapper sans subir de dégâts, ce qui permet à la fois de grappiller des PV à l'adversaire et de gagner du momentum dans le match.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flambusard @ Bandeau Choix © Ailes Bourrasque
Nature : Rigide
EVs : 48 PV / 252 Attaque / 208 Vitesse
- Rapace
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Feu Follet/Vent Arrière

Cette fois-ci, Flambusard échange la possibilité de changer d'attaque et de sweep facilement en fin de match pour plus de puissance immédiate, sans avoir besoin de passer un tour à se set up. Ce changement d'objet fait que Flambusard devient alors un très bon Revenge Killer, capable de venir après qu'un autre membre de son équipe soit mis ko et de grandement menacer toute l'équipe adverse.

Le moveset ici est très classique pour les trois premières attaques, avec les deux excellents STAB de Flambusard plus le fameux Demi-Tour, idéal pour scouter l'équipe adverse. La dernière attaque est cependant moins conventionnelle pour un set Bandeau Choix, puisqu'il ne s'agit pas d'une attaque offensive mais bien d'un move de soutien. Feu Follet est ici utile pour bien embêter les contres principaux de Flambusard, notamment Tyranocif, et Vent Arrière est de nouveau là pour aider l'équipe quand Flambusard n'a plus vraiment d'utilité. Il s'agit cependant bien plus d'attaques qui sont là pour dire d'avoir un moveset complet plutôt que pour être vraiment utilisées, puisque Flambusard passera surtout la majorité de son temps à infliger un maximum de dégâts.

De nouveau, la spread d'EV vise à dépasser Mega Scarabrute et tout ce qui est en-dessous, mais elle peut encore une fois être modifiée en fonction de ce qu'on veut dépasser.

Ce set sert principalement à créer de gros trous dans l'équipe adverse très rapidement en infligeant un maximum de dégâts très rapidement. Ce set a par exemple 56% de chances d'OHKO Mega Lucario avec Rapace, ce qui passe à 75% si celui-ci a pris les dégâts de Piège de Roc. La puissance du set est donc très élevée, mais il meurt encore plus vite que le set Danse-Lames. Il se joue donc plus facilement dans une équipe qui a besoin d'éliminer certaines menaces pour permettre le sweep d'un autre Pokémon derrière. Bien entendu, comme toujours avec Flambusard, il faut avoir le meilleur contrôle des Entry Hazards possible, puisque Piège de Roc lui fait extrêmement mal.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Flambusard @ Restes © Ailes Bourrasque
Nature : Prudent
EVs : 212 PV / 236 Défense Spéciale / 60 Vitesse
- Gonflette
- Rapace
- Atterrissage
- Clonage/Feu Follet/Provoc

Ce set surprendra certainement bon nombre de joueurs. En effet, il s'agit ici d'une version de Flambusard orientée beaucoup plus défensive que les autres. L'idée du set est ici d'encaisser plus facilement les coups grâce à la fois à la spread d'EVs et à l'excellent type défensif de Flambusard pour essayer d'accumuler le plus de boost possible avant de sweep.

Le moveset est donc orienté cette fois dans cet objectif, survivre pour ensuite détruire. Gonflette est un excellent move de set-up dans cette optique puisqu'il boost à la fois l'Attaque et la Défense, permettant à Flambusard d'améliorer ses dégâts tout en en subissant lui-même moins. Rapace sera le seul moyen d'infliger des dégâts directs, mais vu la puissance du move combiné à sa priorité, on n'a pas besoin de grand chose d'autre. Le seul souci vient alors des dégâts de recul, embêtant dans l'optique de ce set destiné à mieux survivre, ce qu'on va justement essayer de régler avec le troisième move, Atterrissage. Dans ce set, il est beaucoup plus facile de réussir à en placer grâce aux boosts défensifs, du coup le move devient assez excellent, surtout avec sa priorité. Attention tout de même à ne pas se faire prédire car un Séisme fait toujours très mal. De nouveau, le dernier move dépend un peu de ce qu'on veut faire. Clonage est un excellent move, permettant à la fois d'éviter les statuts et les Vampigraines, de voir ce que l'adversaire fait et d'avoir en quelques sortes une vie supplémentaire. Cependant, de nouveau, il s'agit d'un move qui réduit les PVs de Flambusard, ce qui n'est donc pas toujours l'idéal. Feu Follet est toujours aussi utile pour diminuer drastiquement les dégâts des attaquants physiques adverses, mais avec la spread d'EVs, cela voudra généralement dire attaquer après l'adversaire et donc quand même encaisser un coup. Provoc est aussi très utile, notamment contre les Pokémon défensifs, pour éviter de se faire avoir sur un Toxik ou une Cage-Éclair, ou contre les Pokémon offensifs qui se set-up, pour que les boosts de Gonflette ne soient pas contrés.

La spread d'EVs vise ici à avoir le meilleur bulk possible pour Flambusard en ne mettant que quelques EVs en Vitesse pour dépasser Minotaupe à coup sûr s'il a Brise Moule ou sans le sable s'il a Baigne Sable. Avec cette spread, il ne prend au maximum que 77.7% sur l'Hydrocanon de Motisma-Laveuse et même pas 50% sur son Change Éclair, ce qui veut notamment dire qu'il ne peut pas enlever le clone si Flambusard utilise Atterrissage au même tour.

Ce set est donc plus lent et plus compliqué à utiliser que les deux premiers puisqu'il ne se résume pas à spammer les Rapace, mais il peut être tout aussi dangereux, si pas plus, notamment grâce à son meilleur bulk. Il se jouera donc principalement dans des équipes plus défensive, plutôt dans du Bulky Offense, qui sauront trouver le temps de prendre plusieurs tours pour se booster. Il faut évidemment, encore et toujours, garder le meilleur contrôle possible des Piège de Roc de son côté, notamment avec ce set qui cherche à avoir le meilleur bulk possible, ce qui serait grandement compromis en perdant 50% lors de son entrée en jeu...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien entendu, comme toujours, il est possible de jouer d'autres choses assez intéressantes. Ainsi, certaines personnes jouent Flambusard en mixed, avec Surchauffe, Déflagration ou Lance-Flammes soit à la place de Boutefeu, soit sur Danse-Lames dans le premier set. La spread d'EVs doit alors être adaptée, mais cela permet de contrer pas mal de choses qui ennuient Flambusard, notamment Noacier (ce qui permet d'éviter de perdre la moitié de sa vie d'un coup), Airmure (qui ne prend que 50% sur Boutefeu) et surtout Exagide, qui l'embête directement beaucoup moins avec Bouclier Royal. Finalement, l'attaque qui fait grand bruit en ce moment sur Flambusard, c'est Don Naturel. Avec une Baie Lichii, Don Naturel devient une attaque de type Plante à 100 de BP, ayant reçu un buff dans cette génération, ce qui lui permet de gérer Motisma-Laveuse ou Tyranocif après une Danse-Lames et surtout de se séparer de son objet, permettant alors de jouer Acrobatie à la place de Rapace et donc d'éviter des dégâts de recul. Un set tout à fait viable se jouerait donc avec Acrobatie, Don Naturel, Boutefeu/Surchauffe/Déflagration/Lance-Flammes et Danse-Lames, avec une spread adaptée selon le moveset. D'autres baies sont aussi jouables selon ce que vous voulez gérer, comme la Baie Sailak, qui permet une attaque de type Combat à 100 de BP pour gérer Tyranocif et pour 2HKO Heatran, ou la Baie Jouca, qui devient une attaque de type Sol de 80 de BP, gérant Heatran et pouvant faire très mal à Tyranocif. Tout cela tient tout de même de la gimmick, mais vu l'omniprésence de tous ces contres de Flambusard et d'Exagide, le moveset peut très bien fonctionner.

N'hésitez pas à donner votre avis sur Flambusard et à partager vos idées de sets !

Akinari
Akinari
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2014

https://saegis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum