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Amphinobi

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Message par Akinari Mer 12 Fév - 15:54

Amphinobi Greninja-2

Deux STAB ? Pff, petits joueurs

Grâce à sa capacité Protéen, Amphinobi est devenu l'un des meilleurs Pokémon offensif du jeu, capable d'infliger un gros nombre de dégâts à l'adversaire tout en restant assez imprévisible quant à son type, ce qui lui permet de rester en vie bien plus facilement. Il possède quelques sets intéressants, que l'on va voir maintenant :

Amphinobi @ Orbe Vie © Protéen
Nature : Naïf / Timide
EVs : 4 Attaque / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
- Hydrocanon / Surf
- Laser Glace
- Vibrobscur
- Demi-Tour / Puissance Cachée (Feu)

Ce set est le set classique d'Amphinobi, destiné à faire mal à un maximum de choses possible. Protéen aide énormément ce genre de set en boostant toutes les attaques qu'on utilise.

Le moveset est donc assez classique. Dans le premier slot, le choix entre Hydrocanon et Surf est le classique choix entre la puissance et la précision. Évidemment, comme on le sait tous, Hydrocanon ne touche jamais, ou alors quand ça ne sert à rien, du coup, Surf est mieux, mais bon, chacun choisira ce qu'il veut. Laser Glace est toujours aussi bon vu l'importance du type Glace en offensif dans le metagame. Vibrobscur est très bon de manière générale, principalement grâce au buff du type Ténèbres dans cette génération qui n'est plus résisté par le type Acier. Dans le dernier slot, il y a plusieurs possibilités. Demi-Tour est très pratique pour scouter l'équipe adverse, voir ce que l'adversaire fait tout en lui infligeant des dégâts et se sortir de situation compliquée grâce à l'excellente vitesse d'Amphinobi. PC Feu est là pour aider contre tout ce qui y est doublement faible, notamment Noacier, Foretress et Cizayox. Attention pour ce dernier cependant, s'il arrive alors qu'on vient d'utiliser Laser Glace, Pisto-Poing est un OHKO à coup sûr, du coup, pas moyen de le ko dans cette situation.

La spread d'EVs est une spread tout ce qu'il y a de plus classique, cherchant à maximiser les atouts d'Amphinobi, à savoir son excellente vitesse et son Attaque Spéciale correcte, heureusement renforcée par le STAB sur chaque move. Avec sa vitesse, Amphinobi dépasse notamment Alakazam et tout ce qui est plus lent, par exemple Staross, Boréas, Fulguris, Ectoplasma, Latias, Latios, Terrakium... Le reste des EVs sert à maximiser les dégâts, avec l'Attaque Spéciale au maximum et l'Attaque montée juste pour dire de faire un rien plus de dégâts sur Demi-Tour. Si vous préférez jouer PC Feu, on peu jouer Amphinobi Timide avec les 4 EV en Attaque transférés vers les PV, pour une meilleure optimisation.

L'objet ici utilisé est l'Orbe Vie, ce qui est probablement l'objet le plus utile sur Amphinobi puisqu'il lui permet d'infliger d'importants dégâts avec en plus le bonus accordé par Protéen. Cependant, il faut bien avoir conscience que cela réduit sa durabilité puisqu'il perdra des PV à chaque attaque, ce qui peut finir par être embêtant. Néanmoins, il n'y a pas vraiment d'autre choix, Amphinobi n'appréciant vraiment pas d'être bloqué sur une attaque, puisque cela limite alors l'intérêt de Protéen, et ayant besoin de s'assurer un maximum de dégâts. Le seul autre objet qui pourrait peut-être être joué serait la Ceinture Pro, qui permettrait de s'assurer des dégâts plus importants, mais les dégâts infligés sur des attaques qui ne sont pas super efficaces sont alors relativement médiocre, par exemple sur Motisma-Laveuse, qui peut se faire 2HKO par Vibrobscur avec l'Orbe Vie, ce qui n'arrivera jamais avec la Ceinture Pro.

Ce set servira donc surtout à mettre une énorme pression sur l'adversaire et sera très utile dans les équipes offensives. Protéen est une excellente capacité, mais elle vient aussi avec ses problèmes, notamment le fait que l'adversaire puisse profiter de votre changement de type pour placer une attaque super efficace, ce qui signifiera bien souvent la fin d'Amphinobi. Néanmoins, il aura très facile à faire son boulot grâce à sa vitesse bien supérieure à la moyenne, qui lui permettra quasiment toujours d'attaquer l'adversaire en premier, soit pour le mettre ko, soit pour s'échapper.

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Amphinobi @ Orbe Vie © Protéen
Nature : Timide
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
- Picots
- Hydrocanon / Surf
- Laser Glace / Vibrobscur / Provoc
- Puissance Cachée (Feu) / Pics Toxik / Provoc

Ce set vise plus un objectif de support de l'équipe, tout en profitant de Protéen pour essayer de déstabiliser l'adversaire entre les différents types que peut prendre Amphinobi.

Le moveset est donc conçu pour avoir un maximum d'utilité tout en gardant tout de même une certaine présence offensive. Le move de base de ce set est Picots, une excellente attaque qui permet à la fois de s'assurer des Entry Hazards et de modifier le type d'Amphinobi pour commence à jouer avec l'adversaire, très utile notamment en lead face à un Motisma-Laveuse qui cherchera à utiliser Change Éclair, prédisant généralement soit un switch, soit un Demi-Tour. Attention cependant à Hydrocanon face à ce même Motisma, qui sera un OHKO à coup sûr, même sans le moindre investissement en Attaque Spéciale du côté du Motisma. En deuxième move, on choisira une attaque eau, de nouveau entre Hydrocanon et Surf, puissance ou précision, le choix classique. Pour les deux derniers slots, là, par contre, on a un peu plus de liberté. Globalement, il y aura deux grandes versions qui se dégageront : une plus orientée support offensif, une plus orientée pur support. Pour le support offensif, on jouera Laser Glace ou Vibrobscur dans le troisième slot et PC Feu dans le dernier. Laser Glace est toujours aussi bon, mais attention que si on le joue, on se retrouve totalement bloqué par les Pokémon Eau. Vibrobscur réduit légèrement la liste des choses qui bloquent complètement Amphinobi, mais il touchera moins d'adversaires super efficacement. Pour ce qui est du pur support, on le jouera avec Provoc et Pics Toxik dans les deux derniers slots. Ce set est probablement le meilleur set du jeu pour placer les deux types de Picots grâce à de nombreuses choses. Tout d'abord, la vitesse d'Amphinobi rend la pose d'Entry Hazard beaucoup plus aisée. Son accès à Provoc est aussi extrêmement bénéfique puisqu'il permet d'empêcher l'adversaire de jouer ses propres Entry Hazards, de se set up, d'essayer de PHaze Amphinobi avec Hurlement ou Cyclone et surtout, surtout, de bloquer Anti-Brume, probablement le meilleur move de soutien de cette génération. De plus, Protéen permet à l'adversaire de ne plus savoir où donner de la tête. Entre le type Poison, qui ne possède que deux faiblesses dont une, le type Sol, est gérée par l'attaque Eau d'Amphinobi et l'autre, le type Psy, peut être rendu totalement inutile en une Provoc, le type Ténèbres, qui ne possède que 3 faiblesses (Combat, Fée et Insecte) auxquelles le type Poison résiste totalement, le type Sol, qui possède une faiblesse Plante, à laquelle le poison résiste, et une faiblesse Eau et Glace, auxquelles le type Eau résiste, et le type Eau, qui ne possède que deux faiblesses, dont une, la faiblesses Électrique, ne fait rien au type Sol et l'autre, la faiblesse Plante, étant peu efficace contre le type Poison, Amphinobi possède avec ces quatre attaques une combinaison qui lui permet de résister à toutes les attaques que l'adversaire pourrait essayer de lui envoyer pour le toucher sur une faiblesse de son type au moment de la sélection des attaques.

La spread ici proposées est une spread qui vise à faire le plus de dégâts avec le ou les moves offensifs joués sur Amphinobi tout en maximisant la vitesse pour s'assurer de placer le plus d'Entry Hazards possibles. On pourrait être tenté de jouer le set pur support avec une spread plus défensive, par exemple un 252 PV / 4 Attaque Spéciale / 252 Vitesse, mais Amphinobi meurt de toute façon très vite et il est préférable d'essayer de profiter de sa puissance.

Pour ce qui est de l'objet, l'Orbe Vie est ici conseillée, principalement si vous optez pour la version plus offensive. Pour la version pur support, il est possible de continuer avec l'Orbe Vie, pour infliger de gros dégâts sur Hydrocanon/Surf, mais d'autres objets ont leur intérêt. La Ceinture Force permet de s'assurer de placer au moins un Entry Hazard, et quasiment toujours deux à moins d'être face à un utilisateur de priorité et les Restes permettent d'assurer un peu de longévité à Amphinobi, en particulier si on joue bien sur les changements de type, ce qui peut aussi être aidé par la spread proposée un rien plus haut. Néanmoins, il meurt tout de même très vite, il faut donc faire bien attention en le jouant comme ça. Si on le joue avec Ceinture Force, il peut être intéressant de le jouer avec Torrent plutôt que Protéen pour s'assurer un énorme boost au STAB Eau avant de se faire mettre ko. On perd cependant alors tout le casse-tête provoqué par Protéen.

Ce set est donc un set beaucoup plus orienté soutien, qui sera très utile dans les équipes capables de s'assurer que leurs Entry Hazards resteront sur le terrain et qui en ont besoin notamment pour s'assurer des ko décisifs. Il faut cependant noter qu'il est nettement plus compliqué de garder les Entry Hazards sur le terrain de l'adversaire dans cette génération à cause du buff d'Anti-Brume, qui enlève désormais les Piège de Roc, Picots, Pics Toxik, Mur Lumière, Protection, Rune Protect et Brume des deux côtés du terrain, en plus de baisser l'esquive de l'adversaire. Il faut donc bien construire son équipe pour s'assurer que les Picots resteront en jeu, sans quoi Amphinobi pourrait alors se relever totalement inutile dans le match...

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Ces deux sets sont très certainement les seuls qu'on puisse rencontrer de manière générale. Néanmoins, Amphinobi possède quelques autres possibilités, notamment le fait que Puissance Cachée Spectre soit extrêmement utile en combinaison avec Picots. Il pourrait alors jouer Picots, Hydrocanon/Surf, PC Spectre et Provoc pour contrer à lui seul tout ce qui peut vouloir enlever ses Picots, empêchant Tour Rapide grâce à PC Spectre et Anti-Brume grâce à Provoc. Néanmoins, ce set n'a au final que très peu d'intérêt vu la faible puissance de PC Spectre et il vaut généralement mieux laisser ce job à d'autres membres de son équipe. Un set physique peut être attirant aussi, avec par exemple Cascade/Sheauriken, Ombre Portée/Tranche-Nuit, Demi-Tour et Poing Boost/Retour, avec soit une Orbe Vie, soit un Bandeau Choix, mais ce set ne fait pas aussi mal que les set orientés spécial et ont généralement moins d'utilité. Il apporte néanmoins un autre degré de mind game avec l'adversaire, ce qui est toujours bon à prendre.

À vous de discuter d'Amphinobi, d'offrir vos avis et vos suggestions sur ce Pokémon !

Akinari
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