Shiny Aegislash Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Dracolosse

Aller en bas

Dracolosse Empty Dracolosse

Message par Akinari Mer 12 Fév - 16:07

Dracolosse Dragonite-2
Le type Fée ? Non, je ne connais pas.

Dracolosse revient cette génération sans grand changement sur le Pokémon en lui-même, mais bien sur le metagame dans lequel il évolue. L'arrivée du type Fée, bien qu'au final peu dérangeant car fort peu présent, est tout de même un léger souci l'empêchant d'être joué aussi facilement qu'avant. Il n'en reste pas moins un excellent Pokémon, comme on va le voir avec ses différents sets jouables :

Dracolosse @ Baie Prine/Vulné-Assurance © Multiécaille
Nature : Rigide / Jovial
EVs : 24 PV / 252 Attaque / 232 Vitesse OU 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
- Danse Draco
- Colère / Dracogriffe
- Vitesse Extrême
- Séisme / Poing De Feu / Poing-Éclair

Ce set est le typique Dracolosse sweeper, capable d'encaisser un coup grâce à Multiécaille tout en plaçant une Danse Draco avant de commencer à s'acharner sur l'équipe adverse avec le reste de ses attaques.

Danse Draco est très certainement l'un des meilleurs moves de set-up du jeu, boostant à la fois l'Attaque et la Vitesse d'un cran. Il s'agit donc du meilleur boost du movepool de Dracolosse puisqu'il lui permet à la fois de compenser sa Vitesse relativement basse tout en propulsant son Attaque à des niveaux faramineux. Grâce à Multiécaille, il aura très facile à placer au moins un boost, pour peu que les Piège de Roc ne soient pas en jeu. Le deuxième slot est réservé au choix du STAB. Colère reste tout aussi puissant cette génération mais possède le souci de bloquer Dracolosse sur la même attaque et de le rendre confus à la fin, ce qui peut vouloir dire risquer qu'il s'attaque lui-même, devoir switcher ou consommer l'éventuelle Baie Prine à un moment non propice, sans parler du fait que cela peut donner un switch gratuit pour un type Fée. Dracogriffe ne possède pas ces inconvénients mais frappe beaucoup moins fort, ce qui peut être problématique dans certaines situation. Le choix se fera donc en fonction du reste de l'équipe. Si vous avez de quoi gérer les types Acier et les types Fée sans trop de souci, Colère sera privilégié. Si ceux-ci vous posent problème, préférez Dracogriffe afin de pouvoir les attaquer avec une autre de vos attaques. Le troisième slot est pour Vitesse Extrême, un move qui permet à Dracolosse de dépasser ses problèmes de vitesse tout en achevant ce qui vous menace avec de la priorité. Finalement, le dernier move vous permettra de choisir ce que vous détruirez et ce qui vous contrera. Séisme est là pour gérer Heatran et Exagide tout en évitant le contact avec le Bouclier Royal de ce dernier, Poing de Feu vous permet de gérer Cizayox, Noacier, Foretress et Airmure sans trop de souci, tandis que Poing-Éclair est là pour s'occuper d'Azumarill, Togekiss et de nouveau Airmure. Le choix se fera donc là aussi en fonction de ce qui compose le reste de votre équipe et de ce que vous gérez déjà ou pas.

Deux spreads d'EVs différentes sont cette fois proposées. La première se jouera en Rigide avec une spread 24 PV / 252 Attaque / 232 Vitesse. Cette spread vise à profiter au plus de l'énorme stat d'Attaque de Dracolosse afin de rendre le sweep plus aisé. La Vitesse ici atteinte vise à dépasser les Bruyverne max vitesse à coup sûr après une Danse Draco, le reste n'ayant pas vraiment d'utilité puisqu'on utilisera généralement plutôt Vitesse Extrême dans ces cas. Néanmoins, si on a besoin d'être rapide même sans boost, la seconde spread, jouée en Jovial, est plus intéressante. Elle permet notamment de dépasser Tarpaud, Chapignon, Heatran, Latias sans investissement en vitesse, Sépiatroce et Rexilius, ce qui peut s'avérer de temps en temps très important. Multiécaille réduit cependant les chances que ces situations soient vraiment courantes, c'est pourquoi on préférera généralement la première spread.

Le choix de l'objet permet ici des choses bien différentes. D'un côté, la Baie Prine permet de se set-up plus facilement face à des choses qui cherchera à utiliser des moves de statut, telles que Motisma-Laveuse avec son Feu Follet, Noacier avec Cage-Éclair, Desséliande avec Feu Follet... Elle permet aussi de ne pas se faire stopper net dans son sweep par le Feu Follet de Ténéfix ou la Cage-Éclair de Trousselin, tout en permettant toujours de se sortir de la confusion engendrée par Colère si on choisit de l'utiliser. De l'autre côté, Dracolosse est probablement le meilleur utilisateur de la Vulné-Assurance, profitant de Multiécaille pour encaisser un coup super efficace, venant par exemple de Tyranocif, Mammochon, Bruyverne ou encore pratiquement n'importe quel type Fée. En utilisant Danse Draco sur le tour où l'adversaire active la Vulné-Assurance, Dracolosse atteint +3 en Attaque et +1 en Vitesse, lui permettant de dépasser une bonne majorité du metagame tout en infligeant des dégâts monstrueux.

Ce set est donc un excellent sweeper, qui combine à la fois facilité de set-up et puissance phénoménale. Très peu de choses parviennent à l'arrêter une fois set-up, malgré le fait qu'il souffre tout de même du fait de devoir choisir son troisième move offensif. Il faudra donc le jouer dans une équipe qui pourra éliminer les rares menaces qui l'arrêtent avant de réussir à le placer. De plus, il n'aime vraiment pas que les Piège de Roc soient présents de son côté, mais il apprécie grandement les voir du côté de l'adversaire, c'est pourquoi il préférera généralement le support de Tour Rapide à celui d'Anti-Brume, bien que celui-ci puisse aussi être joué, mais il faudra alors s'assurer de pouvoir affaiblir l'équipe adverse avant de faire entrer Dracolosse en jeu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dracolosse @ Bandeau Choix © Multiécaille
Nature : Rigide
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
- Colère
- Vitesse Extrême
- Séisme
- Dracogriffe / Poing de Feu / Poing-Éclair

Ce set est le classique Bandeau Choix, où on échange la versatilité pour plus de puissance immédiate. Avec ce set, Dracolosse fait directement très mal sans avoir besoin de prendre un tour pour se set-up, ce qui est très utile en combinaison avec Multiécaille qui lui permet d'attaquer directement et de pouvoir assurer de mettre ko l'adversaire même s'il faut qu'il s'y prenne à deux fois.

Le moveset est ici on ne peut plus classique. Colère est dans le premier slot car cette attaque fait toujours aussi mal à tout ce qui n'y résiste pas ou qui n'y est pas immunisé. Vitesse Extrême permet de compenser le gros problème de ce set, à savoir le manque de vitesse, et est très utile s'il faut arrêter un sweeper adverse qui a déjà pris quelques dégâts et menace le reste de votre équipe. Séisme sert à gérer un maximum de types Acier possible, bien qu'il ne soit pas forcément le meilleur move possible. Il reste tout de même la meilleure possibilité pour s'occuper de Heatran et Mega Mysdibule. Le dernier slot dépend un peu de ce qu'on préfère jouer. Dracogriffe permet d'avoir un STAB plus sûr que Colère, qui n'oblige pas Dracolosse à rester sur le terrain et ne le rend pas confus, Poing de Feu sert à gérer la plupart des Acier dont Séisme ne s'occupe pas, notamment Cizayox et Noacier, et Poing-Éclair se charge d'Azumarill et Togekiss, cette fois encore.

Encore une fois, la spread d'EV vise à maximiser les dégâts qu'on inflige tout en maximisant au plus possible la vitesse, qu'on ne pourra pas augmenter en cours de jeu. Avec cette vitesse, Dracolosse dépasse Golgopathe et tout ce qui est plus lent, notamment Heatran Modeste, Cizayox max vitesse, Latias sans investissement... Comme pour le set Danse Draco, il est possible de choisir de le jouer Jovial pour dépasser Chapignon, Tarpaud et autres Rexilius, mais les dégâts du Rigide sont souvent bien plus intéressants et il vaut mieux laisser le boulot de gérer ces menaces au reste de l'équipe.

Ce set est donc un excellent set pour infliger de gros dégâts à l'adversaire puis s'en aller. L'idéal est donc de réussir à l'envoyer au combat en toute sécurité pour ensuite infliger d'énormes dégâts soit au Pokémon face auquel il est, soit face à celui qui choisit de venir encaisser le coup. Colère peut sembler moins intéressant dans cette génération avec le type Fée, mais il faut savoir que si l'adversaire envoie un type Fée au tour ou Dracolosse choisit d'utiliser Colère, cela ne le bloquera pas, ce qui rend donc ce move légèrement moins risquée dans l'optique de ce set. Bien entendu, il apprécie toujours l'absence de Piège de Roc de son côté du terrain, mais l'optique de ce set fait qu'il n'est pas une priorité de garder Multiécaille intacte, ce qui le rend un peu plus simple à jouer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À part ces deux sets-là, Dracolosse est tout à fait capable de jouer d'autres sets assez intéressants, tels qu'un set plus orienté Bulky Sweeper avec Danse Draco, Dracogriffe, Atterrissage et Clonage/Séisme, en fonction qu'on soit inquiet des types Fée ou non, mais je le trouve personnellement moins intéressant que la version offensive. Il est aussi possible de créer de tout nouveaux sets, probablement encore quasiment jamais utilisés, tels qu'un set avec la Vulné-Assurance, Hâte et une combinaison d'attaques entre Colère/Dracogriffe, Tonnerre, Lance-Flammes, Laser Glace et Surf, pour pouvoir peut-être passer à +2 en Attaque, +2 en Attaque Spéciale et +2 en Vitesse en un tour, mais on entre là en territoire pratiquement inexploré, et il est compliqué de réussir à déterminer si ce set vaut la peine d'être joué ou non...

À vous de discuter de Dracolosse et de donner vos avis et vos suggestions de set !

Akinari
Akinari
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 09/01/2014

https://saegis.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum