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Azumarill

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Message par Akinari Mer 12 Fév - 16:11

Azumarill Azumarill-2
Le sauveur du type Fée

Bien que très peu de choses aient changées pour lui, Azumarill a reçu un énorme buff dans cette génération : la possibilité pour les Pokémon mâles et femelles de passer des attaques par reproduction à leur descendance sans aucune restriction. Cette nouvelle facilité au niveau de la reproduction lui permet désormais d'obtenir une combinaison qui fait de lui un redoutable sweeper : Cognobidon et Aqua Jet, qui était précédemment impossible à avoir dans le même moveset. Combiné à son type Fée nouvellement gagné, qui lui offre un second STAB très bon offensivement, il devient probablement le représentant de ce type qu'on rencontrera le plus souvent.

Azumarill @ Baie Prine / Baie Sitrus / Eau Mystique © Coloforce
Nature : Rigide
EVs : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense
- Cognobidon
- Aqua Jet
- Câlinerie
- Cascade / Surpuissance

Le set qui rend Azumarill aussi redoutable dans cette génération. Grâce à ce set, il est capable de se set-up et de détruire toute l'équipe adverse très rapidement.

Le moveset est assez simple. Cognobidon est un move fabuleux pour Azumarill, lui permettant de monter directement à +6, peu importe son niveau de boost précédent (donc même après une Intimidation), au prix de la moitié de ses PV totaux. Le move est donc relativement risqué, mais il suffit d'une opportunité pour qu'Azumarill devienne une véritable machine à détruire l'adversaire. Aqua Jet est le move qui rend ce set aussi intéressant, permettant à Azumarill à la fois d'infliger de gros dégâts et de dépasser les adversaires plus rapides. Câlinerie est un excellent STAB, assez puissant et avec une couverture des types très correcte, possédant en plus un effet secondaire très sympathique en la possibilité de réduire l'attaque adverse. Dans le dernier slot, Cascade est indiqué en tant que STAB Eau plus puissant qu'Aqua Jet, qui sera donc utile par exemple contre Airmure, Léviator ou Desséliandre, qui peuvent tous tenir un Aqua Jet mais se font OHKO par Cascade, bien qu'il soit compliqué pour Azumarill de réussir à placer cette attaque à cause de sa faible vitesse. Surpuissance est là presque uniquement pour Noacier, qui résiste autrement à tout ce set. Cascade le gère tout de même correctement puisqu'il s'agit d'un 2HKO assez net, l'empêchant ainsi de switcher sur une Attaque d'Azumarill en toute impunité.

La spread d'EV est très classique, visant à tirer profit des points forts d'Azumarill, son Attaque et ses PV. Avec cette spread, on atteint une stat d'Attaque faramineuse, qui est encore mieux exploitée grâce à Cognobidon, tout en assurant de pouvoir tenir encore éventuellement une attaque pas trop puissante si on en a besoin.

Le choix de l'objet est ici un choix personnel. La Baie Prine est très pratique pour éviter de se faire brûler et permet par exemple de totalement détruire Motisma-Laveuse lorsqu'il utilise Feu Follet, bien qu'il se fasse tout de même OHKO à coup sûr par Câlinerie à +6 quand Azumarill est brûlé. La Baie Sitrus est très utile en combinaison avec Cognobidon puisqu'elle permet de se retrouver à 75% de vie après le tour de set-up, ce qui permet de tenir un nombre impressionnant d'attaques qu'on n'aurait pas pu tenir avec ce boost telles que le Change Éclair de Motisma-Laveuse, le Pisto-Poing de Cizayox Bandeau Choix, la Vive-Attaque de Mega Scarabrute à +2, la Vitesse Extrême ou le Pisto-Poing de Mega Lucario à +2, la Vitesse Extrême ou le Séisme de Dracolosse à +1, le Rapace de Flambusard et bien d'autres attaques encore. Finalement, l'Eau Mystique est aussi un choix possible permettant de faire encore plus mal sur Aqua Jet, ce qui permet par exemple l'OHKO assuré sur Hippodocus, l'OHKO assuré sur Carchacrok et plus d'une chance sur deux sur Mega Carchacrok ou encore la possibilité d'OHKO sur un Amphinobi type Eau.

Ce set est donc une véritable arme de destruction massive s'il est bien joué. Il demande tout de même un certain support, notamment l'absence de Piège de Roc de son côté du terrain pour augmenter les chances de tenir un coup s'il le faut ainsi que l'élimination des éventuelles menaces qui pourraient tenir un Aqua Jet et ko derrière, mais si on le gère bien, il peut faire gagner un nombre de matchs assez phénoménal à lui tout seul.

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Azumarill @ Bandeau Choix © Coloforce
Nature : Rigide
EVs : 212 PV / 252 Attaque / 44 Vitesse
- Aqua Jet
- Câlinerie
- Surpuissance
- Cascade / Retour

Set symbole d'Azumarill dans les génération précédentes, le Bandeau Choix semble être un objet presque fait pour lui. On échange ici une puissance ahurissante et la possibilité d'achever n'importe quelle équipe en quelques instants pour une puissance plus directe, ne nécéssitant pas de tour de set-up, ainsi que plus de longévité grâce à l'absence de dégâts qu'on s'inflige.

Le moveset est très classique, consistant en Aqua Jet, qui sert toujours autant à Azumarill pour essayer d'outrepasser sa vitesse abyssale, Câlinerie, un excellent STAB physique toujours aussi monstrueux, Surpuissance, permettant de détruire Noacier, qui bloquerait tout le set sans ça, et un dernier move au choix. Cascade est conseillé pour s'assurer un meilleur STAB Eau, histoire de s'assurer des ko plus facilement sur les Pokémon faible à ce type, mais Retour est très bon pour certains Pokémon qui résistent à toutes les autres attaques tels que Tentacruel ou Gaulet.

La spread d'EV vise ici à dépasser la Vitesse d'un Leuphorie non-investi pour pouvoir lui envoyer une Surpuissance et l'OHKO avant qu'il ne puisse utiliser Toxik ou Cage-Éclair tout en maximisant l'Attaque, le reste étant placé dans les PV pour s'assurer d'un bulk correct, dont on fera meilleur usage dans ce set que dans le précédent.

Il s'agit ici d'un set qui sera plus destiné à créer de gros trous dans l'équipe adverse pour permettre soit de l'affaiblir très rapidement, soit de laisser un sweeper venir ensuite achever l'équipe adverse. Il sera très utile dans une équipe qui a besoin d'un Pokémon très puissant très rapidement pour réduire les possibilité de survie des adversaires et qui appréciera qu'Azumarill se charge d'éliminer certaines menaces comme Vaututrice, Tyranocif ou Heatran.

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Azumarill n'a pas grand chose d'autre à jouer. On peut choisir de remplacer le Bandeau Choix du deuxième set par une Orbe Vie ou une Eau Mystique, mais les dégâts seront alors drastiquement diminué, en particulier dans le cas de cette dernière. Un set avec Clonage, Aqua Jet, Câlinerie et Mitra-Poing pourrait être intéressant, mais le Bandeau Choix et le Cognobidon feront généralement mieux le travail, même malgré la baisse d'Attaque engendrée par Surpuissance. Une Veste de Combat peut aussi éventuellement être envisagée, puisqu'elle permet à Azumarill de tenir un nombre impressionnant d'attaques, mais la puissance directe d'un Bandeau Choix ou la possibilité de maximiser son Attaque très rapidement seront généralement plus attrayant. Quoi qu'il en soit, cet objet reste tout à fait jouable sur Azumarill, il faut donc être préparé à l'affronter de temps en temps.

À vous maintenant de donner vos avis et suggestions concernant Azumarill !

Akinari
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